Les experts

Solistes (instruments à vent) / Fanfares / Concours de marche

Beat Rosenast

Beat Rosenast est né le 18 décembre 1984 à Fribourg. Il commence à pratiquer la musique à l’âge de 7 ans, puis il choisit d’apprendre la clarinette deux ans plus tard. Il étudie cet instrument de 2005 à 2012 au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin.

Il obtient en 2010 le “Master of Arts HES-SO en interprétation musicale avec orientation en orchestre” et en 2012 le “Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale avec orientation en enseignement instrumental”.

En 2009, il termine ses études de direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Claude Kolly.

De 2010 à 2016, il préside la commission musicale de l’AFJM (Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens).

En février 2015 il remporte le deuxième prix au concours international initié par le compositeur espagnol Oscar Navarro, en interprétant « II Concerto » pour clarinette et orchestre. Son premier CD « Lamentation » est sorti en 2016.

Il dirige actuellement l’Union de Villaz-St-Pierre et est membre de la commission de musique de la SCMF (société cantonale des musiques fribourgeoises). Depuis septembre 2018, il est engagé comme professeur de clarinette au conservatoire de Fribourg.

Solistes (instruments à vent) / Fanfares

Cyril Perrenoud

Cyril Perrenoud est passionné de musique et d’euphonium depuis sa tendre enfance. Il entame rapidement une formation auprès de Pascal Eicher. De juin 2008 à octobre 2014, Cyril a été l’euphonium principal du Brass Band Fribourg, avec lequel il put célébrer une victoire au Concours Suisse des Brass Bands en 2012, ce qui déboucha sur une participation au Concours Européen en mai 2013.

En 2006, Cyril Perrenoud a traversé la Manche pour se rendre en Angleterre, au coeur du mouvement brass band. En effet, il fut étudiant au Royal Nothern College of Music de Manchester, dans la classe du célèbre virtuose Steven Mead. En 2007, il obtient dans cet établissement un diplôme post grade avec distinction. Durant cette période, Cyril a eu l’occasion de jouer l’euphonium avec le YBS Band et le Brighouse and Rastrick Band. Ce séjour en Grande-Bretagne fut notamment pour lui l’occasion de se produire au fameux Royal Albert Hall de Londres.

Actuellement, la direction est l’occupation musicale principale de Cyril Perrenoud. Il a effectué sa formation au Conservatoire de Neuchâtel et il dirige le Brass Band l’Avenir de Lignières (NE) et la Fanfare Paroissiale d’Ursy (FR).

Cyril mène sa passion grâce au soutien de sa femme Rebecca et de ses enfants Leya et Luc.

Solistes (percussions et tambours) / Tambours (fanfares) / Concours de marche

Grégoire Trincherini

Il débute le tambour en 1994 avec les Tambours de Conthey, où il est le directeur depuis 2005. En 1998, il rejoint la société des Tambours Union de Vétroz. Il s’occupe aussi de la formation de jeunes dans ses sociétés.

En 2012, il rejoint la commission technique de l’URTF. Il devient chef tambour de cette commission et membre de la commission technique de l’ASTF. En 2025, il remet son mandat.

Il a suivi les cours moniteurs de l’ASTF, ainsi que les cours de jury et la formation jeunesse et musique.

Il a fait son école de recrue en tambour militaire en 2007, et il est rentré à l’armée spiel en 2008.

Il participe à de nombreux concours cantonaux, régionaux et fédéraux, et a obtenu d’excellent résultats.

Solistes (percussions et tambours) / Tambours (fanfares)

Ami Rossier

Né en 1987, Ami Rossier a suivi une formation en percussion classique et en pédagogie au conservatoire de Lausanne, d’où il ressort diplômé en 2011. Il part ensuite à Bâle étudier la musique contemporaine et le répertoire solo de percussion, et termine en 2013 un master de performance.

Parallèlement à ses études, il s’engage à l’armée dans la musique militaire et se perfectionne au tambour traditionnel suisse. Il joue aussi dans divers projets d’orchestre, de musique de chambre et participe à des spectacles en collaboration avec le monde du théâtre et du cirque.

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement (école de musique Multisite) et la musique live, accompagnant plusieurs projets de musique actuelle à la batterie.

Fanfares

Auriane Michel

Née le 19 avril 1992, Auriane Michel partage sa vie entre son métier d’auxiliaire de crèche et sa passion pour la musique. Musicienne accomplie, elle a eu l’opportunité de se produire au sein de formations d’excellence telles que le Valaisia Brass Band, expérience qui lui a permis de développer exigence, discipline et sens du collectif.

Aujourd’hui, elle met avec enthousiasme ses compétences musicales et humaines au service de deux sociétés de première catégorie fribourgeoises : l’Avenir de Barberêche-Courtepin et l’Entente musicale Belfaux-Grolley, qu’elle dirige avec engagement et passion. Son parcours témoigne d’une volonté constante de transmettre, de fédérer et de faire rayonner la musique au sein de sa région.

Fanfares

Christophe Rody

Christophe Rody obtient ses diplômes d’enseignement et de concert de flûte

traversière à la Haute École de Musique de Berne dans la classe de Christian Studler. Passionné par le piccolo, il se perfectionne auprès de Raymond Hutin et Cornelia Zehnder, et enrichit sa formation grâce aux enseignements de grandes figures musicales telles qu’Aurèle Nicolet, Matthias Ziegler, Siegfried Palm, Bruno Canino ou encore Jürg Ewald Dähler.

Ancienne flûte solo à l’Opéra du Caire, il a également collaboré avec des formations prestigieuses comme l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Opéra de Zurich, le Wiener Konzert-Verein ou le Schweizer Armeespiel.

Depuis 2000, il enseigne au Conservatoire de Fribourg, où il a occupé la fonction de doyen de la classe des bois de 2008 à 2016.

Membre de l’ensemble Triade, spécialisé dans le tango d’Astor Piazzolla et auteur de deux enregistrements pour le label « Classico » – ainsi que du quintette à vent et piano Melini, il poursuit une riche activité de chambriste.

Pédagogue reconnu et engagé, Christophe Rody est régulièrement sollicité comme expert pour des concours et examens, tant pour solistes qu’ensembles, et anime des masterclasses à l’étranger (Kyiv, Istanbul, …).

Parallèlement à son activité de flûtiste, il étudie la direction d’harmonie et d’orchestre à Fribourg et Berne. En 2005, il est sélectionné pour suivre une formation en Estonie auprès de deux chefs d’orchestre de renommée internationale : Paavo Järvi et Neeme Järvi. Depuis 2007, il codirige le « International Conductors’ Festival » à Kyiv, en Ukraine.

Sponsors Sponsors